Dans
son grand roman consacré à l'apprentissage de la musique et
intitulé Corps et
Âme1,
Franck Conroy met en scène un jeune
pianiste
prodige, Claude Rawlings, qui, à un certain moment
doit jouer une pièce de Mozart en étant accompagné par Peter, un
enfant qui lui a été présenté comme un violoniste
particulièrement précoce. L'un et l'autre se livrent donc, de
concert, à l'interprétation d'un
passage
des Sonatines
Viennoises
: "Claude
joua facilement, presque machinalement, concentrant toute son
attention sur le violon et premièrement pour connaître la raison
pour laquelle il sonnait de manière si bizarre. L'enfant savait
jouer -il était certainement en train de jouer les notes, avec un
son ténu et pratiquement pas de vibrato-
et, cependant, le résultat était complètement mécanique. Le
rythme
était correct mais les notes ne formaient pas une ligne continue.
Elles tombaient l'une après l'autre, uniformément. "Ravissant"
s'exclama [la mère de Peter] lorsqu'ils eurent terminé. Claude
demeura perplexe. L'enfant n'avait fait aucune erreur, il avait même
respecté les indications et nuances, quoique de manière
rudimentaire, et, de toute évidence, consacré des centaines
d'heures à l'instrument. Mais pourquoi, et comment, avait-il pu se
livrer à un tel
travail sans le moindre sentiment musical ?"(op.
cit.,
vii).
Au fond, la question que se pose le pianiste à propos du violoniste
est : comment est-il possible de jouer d'un instrument, tout à la
fois sans qu'on puisse y déceler la moindre infraction aux règles
de l'exécution, mais, en même temps, sans
rien exprimer
du tout ? Posée d'une autre manière, la question revient à se
demander comment
et
pourquoi,
tout en étant nécessaire,
la
parfaite maîtrise des règles d'un jeu ne suffit apparemment pas
pour que le joueur puisse être dit comprendre
ce
qu'il joue.
Ce qui suppose qu'au-delà des règles du jeu explicites dont la
fonction de l'apprentissage est,
au premier chef,
de garantir la maîtrise, il y a quelque chose d'implicite qui, sans
faire peut-être l'objet d'un apprentissage systématique, est
néanmoins pragmatiquement
attendu
lors de l'exécution d'une phase de ce jeu,
attente qui, lorsqu'elle est déçue, incline à l'imputation de
surdité (ou
de cécité)
du joueur à un aspect
d'autant
plus important de
la pratique du jeu
que son défaut semble abolir la distinction entre le joueur humain
et la machine.
Ce "quelque chose", Franck Conroy l'appelle ici sentiment
musical.
Nous verrons que Wittgenstein le nomme, plus simplement, expression,
ce qui, outre de couper court à l'ambiguïté psychologisante
du
terme "sentiment", possède l'avantage d'inscrire
l'expressivité
musicale
dans le cadre de l'expressivité
dans un jeu en général et dont le paradigme est, pour lui, le jeu
de langage.
mardi 18 octobre 2016
jeudi 23 juin 2016
WITTGENSTEIN ET LA MUSICALITE NON-TOXIQUE DU LANGAGE.
Dans un article intitulé "Actes de Parole et Confession" consacré à la dénonciation du bavardage et de la démagogie, Gilles Herlédan écrit dans un article, par ailleurs fort intéressant, paru dans le numéro 434 de l'hebdomadaire Golias daté du 26 mai 2016 : "que dit un homme qui parle à un autre homme ? [...] Le publiciste et le démagogue ne se soucient pas du sujet. Ils cherchent seulement à influencer des masses : les jeunes, la "ménagère de 50 ans", les cadres ou les automobilistes, les fumeurs, etc., ce sont des matières premières, des surfaces d'application de l'influence"(loc. cit.). Ce qui nous fait réagir n'est finalement, qu'un point de détail qui ne met pas en cause le contenu de l'article mais qui nous semble, néanmoins, illustrer une conception typiquement toxique du langage. Non pas tant au sens où une telle conception serait nécessairement nocive ou perverse, mais plutôt dans un sens étymologique. En grec, toxeuô signifie viser avec un arc ou tirer à l'arc (to toxon, c'est l'arc). Or l'auteur de l'article parle, de manière tout à fait significative, de "cibles" que le publicitaire ou le démagogue "viseraient", champ lexical qui prête inévitablement le flanc à une analogie sous-jacente : s'il y a des "cibles" que le langage doit atteindre, c'est bien parce que celui-ci est implicitement considéré comme une sorte d'arme de tir. Nous voudrions montrer ici qu'une telle analogie n'est pas seulement réductrice mais qu'elle est contradictoire avec ce que le langage a de proprement humain, à savoir sa musicalité.
vendredi 17 juin 2016
vendredi 20 mai 2016
LE JAZZ COMME METAPHORE DE LA CONDITION HUMAINE.
Walter Benjamin raconte que, ayant assisté à un concert de jazz lors d'un séjour à Marseille en 1928, il s'est surpris à battre la mesure, ce qui, avoue-t-il, lui a posé quelque problème de conscience : "j’ai oublié pour quelles raisons je me permis d’en marquer le rythme du pied. Cela n’est pas conforme à mon éducation, et je ne m’y résolus pas sans débat intérieur"(Benjamin, Haschisch à Marseille). L'anecdote ne manque pas de piquant. Voilà donc un grand lettré, traducteur, entre autres, de Baudelaire et de Proust, qui non seulement s'"encanaille" dans un lieu mal famé, d'une ville mal famée où, bien entendu, on offre un spectacle particulièrement dégradant, mais, qui plus est, se trouve déterminé par l'expérience singulière vécue à se comporter comme, probablement, le fait aussi le vulgus présent à ce moment-là : il "marque le rythme du pied". Rendez-vous compte. Expérience qui, en bon néo-kantien qu'il est, est l'objet d'une analyse transcendantale immédiate et, nous assure-t-il, d'un "débat intérieur". Peut-être cette expérience fut-elle à l'origine des préoccupations du philosophe pour l'Œuvre d'Art à l'Époque de sa Reproductibilité Technique, peut-être aussi de l'influence qu'il exerça sur Theodor Adorno et, notamment, sur la détestation que celui-ci nourrit à l'égard du jazz. Dans cet article, nous allons, en tout cas, nous efforcer de montrer en quoi cette anecdote est significative, en quoi elle est riche d'enseignement sur la nature de cette forme musicale typiquement afro-américaine et moderne qu'est le jazz. Comme il ne nous appartient pas de proposer ici, ni une analyse socio-historique, ni une analyse musicologique de l'émergence et du développement du jazz, nous nous proposons de montrer que le mépris et l'incompréhension qu'il a suscité et continue de susciter vient sans doute de ce qu'il fonctionne comme une métaphore de la condition humaine en ce qu'elle est irréductiblement corporéité, mimétisme et interlocution.